en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes, prononcés lors d'une table ronde à Paris en décembre 2009, portent sur l'oeuvre et le temps dans l'oeuvre de Katô Shûichi (1919-2008), puis replacent l'intellectuel japonais dans son temps. Ils reviennent notamment sur le primat de l'ici et maintenant dans la culture japonaise souligné par Katô Shûichi et l'une de ses interrogations majeures : comment penser la diversité des cultures ? ©Electre 2025
Katô Shûichi ou penser la diversité culturelle
Le primat de l'« ici et maintenant » dans la culture japonaise souligné par Katô Shûichi et l'engagement de ce grand intellectuel disparu en 2008 sont ici discutés par Augustin Berque, Julie Brock, Pierre Caye, Maurice Godelier, Edgar Morin, Hidetaka Ishida, Emiko Ohnuki-Tierney, Cécile Sakai, Hitoshi Sakurai, Moriaki Watanabe.
Philosophie, anthropologie, littérature, cinéma, sont réunis pour questionner ce qui fut une des interrogations majeures de Katô Shûichi tout au long de sa vie de penseur engagé : comment penser la diversité des cultures ?
Rien d'attendu dans les réponses proposées par les auteurs, qu'une table ronde avait rassemblés. L'échange avec le public, qui clôt l'ouvrage, est d'ailleurs à l'image de la liberté, de ton aussi bien que d'esprit, sous laquelle s'étaient placés les différents exposés.
Le Japon en ressort notamment plus proche, moins exotique, mais aussi confronté à des défis communs aux sociétés modernes. La comparaison, enfin, entre des pays et des époques différents, et que Katô Shûichi affectionnait tout particulièrement, démontre une nouvelle fois de l'intérêt du dialogue interculturel.
Paru le : 23/12/2011
Thématique : Ethnologie Asie Orientale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Etudes Imasie-Pacifique Alpha
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Sabouret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07213-9
EAN13 : 9782271072139
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 182 g