Chargement...
Chargement...

L'opération Gooseberry, 7-10 juin 1944 : les premiers ports artificiels de l'opération Overlord

Auteur : Pascal Hervez-Baudin


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur l'opération Goosberry de 1944 qui a permis la création de ports artificiels sur les côtes normandes pour faciliter le débarquement des alliés, grâce au sabordage de plusieurs vieux bateaux placés en arc de cercle face aux plages, tels des brise-lames. L'auteur étudie précisément les faits, en s'appuyant sur des témoignages et des documents d'archives reproduits dans l'ouvrage. ©Electre 2025

Depuis soixante ans, on a beaucoup parlé et écrit sur ce fameux D.Day et sur les exploits des unités alliées qui, au prix des pires sacrifices, de milliers de morts et blessés et des plus lourds investissements matériels et logistiques jamais engagés dans un conflit militaire, percèrent le Mur de l'Atlantique.

Mais un chapitre n'a été que très peu ouvert : celui des soixante vieux navires transformés en blockships dont les coques rouillées, une fois coulées, ont protégé tant de navires de débarquement et de ravitaillement.

En effet, sans Gooseberry deuxième acte dans l'opération Neptune, Overlord et les autres plans qui ont suivi n'auraient pu être menés à bien.

C'est cette logistique que Pascal Hervez-Baudin fait découvrir avec précision pour le plus grand intéret des spécialistes comme de tous les passionnés de cette tranche d'histoire mondiale.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2006

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Pascal Hervez-Baudin

Éditeur(s) : Eurocibles

Collection(s) : Inédits & introuvables

Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Perrault

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914541-49-7

EAN13 : 9782914541497

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 270 g