Chargement...
Chargement...

La route du pouvoir en pays seereer : de l'ancêtre-arbitre au chevalier gelwaar

Paru le : 08/08/2016
Éditeur(s) : Karthala
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Tradition orale
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amade Faye - Préfacier : Madior Diouf - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop (Sénégal)

29,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce recueil de textes traduits et analysés met en lumière le monde sérère (Sénégal), depuis ses origines jusqu'au XIXe siècle, notamment son organisation politique, sa vie pastorale, sa spiritualité, les différentes étapes de son histoire. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Comme dans les autres épopées royales de l'Ouest africain, ces textes seereer, recueillis par Amade Faye, sont des discours du pouvoir où mythe et histoire s'enchevêtrent sans qu'il soit toujours possible de les séparer. Cependant, une analyse minutieuse du dit et du non-dit, ainsi que des enquêtes approfondies sur le terrain, ont permis d'y voir plus clair, et de mettre au jour la singularité des royaumes seereer (le Siin et le Saalum) entre le XVe et le XXe siècle. Un pouvoir royal en quelque sorte « domestiqué », c'est-à-dire contrôlé et limité par les chefs des lignages, eut pour effet de le distinguer des royautés wolof de la Côte, celle du Kajoor en particulier. La violence des Ceddo (Tieddos) esclavagistes à laquelle succéda une islamisation quasi générale ne fit qu'effleurer les royaumes seereer. Ceux-ci ne participèrent que très peu à la traite négrière, tout en conservant plus longtemps leurs coutumes animistes. C'est l'intérêt de ces récits qui nous révèlent un visage attirant et mal connu du Sénégal ancien.

Fiche Technique

Paru le : 08/08/2016

Thématique : Contes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Tradition orale

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8111-1605-2

EAN13 : 9782811116057

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 486

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 765 g