en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du XVIe au XVIIIe siècle les agents du duc de Savoie ou des moines rigoristes inspectaient le bon fonctionnement des communautés monastiques. Cette étude propose de découvrir les procès-verbaux de ces visites dans l'abbaye cistercienne de Sainte-Marie d'Aulps à l'époque de la Réforme tridentine, ainsi que les avis rendus par les dignitaires de la Chambre des comptes de Savoie. ©Electre 2025
L'impossible réforme : les visites de l'abbaye cistercienne Sainte-Marie d'Aulps du XVIe au XVIIIe siècle
« Qu'une fois par an, l'abbé de la mère église visite tous les monastères qu'il aura fondés ; et s'il visite les frères plus souvent, que ce soit pour eux le sujet d'une grande joie ». Par ces mots commence le cinquième article de la Charte de charité primitive, texte fondateur de l'ordre cistercien. Pendant trois jours, l'abbé visiteur examinait minutieusement la situation spirituelle et temporelle de l'abbaye ; il interrogeait les moines, contrôlait les comptes et inspectait les bâtiments. Ses observations étaient consignées dans un procès-verbal appelé carte de visite. Or ces documents d'une grande richesse furent très souvent détruits ou perdus. Rares sont les abbayes telle Sainte-Marie d'Aulps à disposer d'une collection de ces cartes couvrant toute l'époque moderne.
Ces textes racontent surtout l'histoire de l'impossible réforme d'une abbaye en ces moments pourtant décisifs où le calvinisme triomphe à Genève, où le concile de Trente jette les bases de la Contre-Réforme, où l'ordre cistercien se déchire... Menaces, remontrances, exhortations, rien n'y fait : l'obstination de moines d'Aulps réfractaires à tout changement fait plier les abbés de Tamié, les abbés commendataires d'Aulps et François de Sales lui-même.
Ce sont ces documents précieux que les auteurs proposent de découvrir dans ce volume, auxquels ils ont associé les procès-verbaux des visites effectuées par les dignitaires de la Chambre des comptes de Savoie.
L'édition des textes est accompagnée d'une riche introduction, d'annexes et d'un glossaire, afin de permettre au plus grand nombre d'apprécier ce matériau mis à disposition de l'historien de Cîteaux, de la Savoie ou d'Aulps.
Paru le : 15/01/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Didier Méhu Auteur : Arnaud Delerce
Éditeur(s) :
Académie salésienne
Collection(s) : Académie salésienne, documents hors série
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Perrillat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901102-28-1
EAN13 : 9782901102281
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g