en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le rapport des poètes à la photographie sous toutes ses formes, de 1900 à 1930, qu'il s'agisse de photos amateurs, de cartes postales ou encore de reportages. L'ouvrage revisite l'histoire littéraire en convoquant des textes rares d'Apollinaire, Mac Orlan ou encore de Fargue, accompagnés d'une abondante iconographie. ©Electre 2024
En quoi la révolution photographique a-t-elle aussi touché les poètes ?
Procédant tantôt par analyses détaillées, tantôt par survol panoramique, Le Sens de la vue présente un vaste corpus pour retracer le cheminement tortueux des imaginaires de la photographie chez les poètes de l'époque moderniste. Les relations entre littérature et photographie de 1900 à 1930 y sont présentées dans toute leur complexité : du plus concret - prise de vue, développement et tirage, collections, mise en scène de soi, insertions dans les publications - au plus abstrait - références variées et imaginaires de la photographie dans les textes poétiques. L'enquête montre une transformation, dans les premières décennies du siècle, du regard poétique et du rapport au visuel : la description se radicalise et évolue vers le modèle de la carte postale tandis que les poètes jouent sur des effets de vécu et de présence. Grâce à la photographie, les avant-gardes historiques et le modernisme apparaissent sous un jour nouveau.
Des textes rares ou peu commentés de Guillaume Apollinaire, Pierre Mac Orlan, Léon-Paul Fargue, Pierre Reverdy, Raymond Roussel, Paul Morand, Biaise Cendrars ou Pierre Albert-Birot sont convoqués de concert avec de nombreuses revues et anthologies. Tout en donnant une place centrale dans la réflexion à une abondante iconographie, l'ouvrage revisite l'histoire littéraire et porte un nouveau regard sur les avant-gardes, en continuité avec une histoire poétique plus large. En analysant le rapport privilégié des poètes au visuel, notamment leurs usages des images vernaculaires et leurs pratiques photographiques, cet ouvrage apporte une pierre importante à l'étude du modernisme poétique en France.
Paru le : 06/12/2018
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Anne Reverseau
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Lettres françaises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-950-9
EAN13 : 9782840509509
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1506 g