en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'intégration par la langue des élèves nouvellement arrivés au Québec et sur la construction du sentiment d'appartenance à ce nouvel environnement. L'auteure examine les raisons des difficultés linguistiques, éducatives, sociales et identitaires de cette intégration et propose de repenser l'ensemble du dispositif d'accueil, ses formations en langue, etc. ©Electre 2025
L'auteure de cet ouvrage adopte une posture doublement réflexive pour aborder la question de «l'intégration» des immigrants au Québec, en postulant la classe d'accueil comme un «dispositif pluridimensionnel», caractérisé par des problématiques à la fois linguistiques, éducatives, sociales et identitaires.
Optant pour une approche qualitative interprétative dans une perspective socio-anthropologique en didactique des langues et des cultures étrangères, elle a élaboré une démarche méthodologique multimodale, en s'intéressant à trois catégories d'acteurs. Elle a croisé l'analyse de mini-questionnaires et de dessins d'élèves (dont des portraits de langues) qu'ils ont ensuite commentés à travers des entretiens d'auto-confrontation, avec celle d'entretiens biographiques réalisés auprès de leurs parents, de leurs enseignants et du directeur de chaque école. Cette approche doublement réflexive, inédite jusqu'ici, lui a permis d'une part, d'interroger la classe d'accueil comme lieu possible pour les élèves nouvellement arrivés d'intégration par la langue et de développement du sentiment d'appartenance à leur nouveau contexte ; d'autre part, de cerner les logiques institutionnelles et les logiques individuelles en co-construction mais aussi en tension au coeur de ce dispositif complexe.
Les résultats de sa recherche l'incitent à proposer des dispositifs-passerelles ainsi que des démarches-passerelles qui permettraient de créer des articulations et des mises en cohérence à tous les niveaux de l'institution (micro, méso et macro) et entre les institutions.
Paru le : 05/04/2016
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Kostanca Cuko
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces interculturels
Contributeur(s) : Préfacier : Aline Gohard-Radenkovic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08725-2
EAN13 : 9782343087252
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 520 g