en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La violence scolaire est analysée dans une perspective phénoménologique, en considérant son inscription dans les divers processus de socialisation. L'étude s'appuie sur une enquête réalisée pendant 5 mois à Dakar, dans six établissements d'enseignement moyen et secondaire à l'université Cheikh Anta Diop. ©Electre 2025
Socialisation et violences
Violences de l'école, violences à l'école
Une des manières de prendre au sérieux la violence est de l'inscrire dans les divers processus de socialisation et renoncer à une approche normative. Cette perspective épistémologique, en sauvant le concept de la malédiction épistémique qu'il tiendrait de la malédiction sociale du phénomène, est productrice d'intelligibilités pertinentes. On découvrirait alors que les rapports de la société avec la violence sont ambigus : la violence est organisatrice de la société tout comme celle-ci est organisatrice de la violence. Tout fait de violence qui échappe à cette double organisation, comme les comportements des apprenants, est négativement perçu comme entrave à la socialisation. On comprend alors que la construction des systèmes disciplinaires soit un mode à la fois d'imposition de docilités spécifiquement exigibles et de prévention de la violence hors contrôle.
La violence des apprenants, dans ses différentes modalités [indiscipline, violence délinquante, violence militante], est un mode d'organisation pratique et pratiquement immature de leur rapport critique à la société. Elle est constituée d'actes signifiants ou/et fonctionnels pour leurs auteurs comme matériaux de construction représentative de l'identité/altérité dans la quête de reconnaissance. Et en révélant qu'au Sénégal chaque groupe social est spécifiquement porteur d'une violence à l'école, les données légitiment la déconstruction [de l'universalité] de la relation quasi bijective qu'un déterminisme nécessitant a hâtivement établi entre les classes populaires et la violence comme faits d'apprenants habitant les quartiers et banlieues pauvres.
Paru le : 04/02/2013
Thématique : Sociologie de l'éducation - violences à l'école Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Harouna Sy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99551-2
EAN13 : 9782296995512
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 495 g