en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La lecture, longtemps l'apanage d'une élite, est devenue une banale activité de consommation culturelle soumise aux lois du marché. Après avoir retracé l'évolution des techniques de fabrication et de diffusion de l'écrit, puis la lente alphabétisation de la population, cette étude s'attache à cerner les différents contours et significations de cette pratique culturelle. ©Electre 2025
Sociologie de la lecture
(3e édition)
Les techniques de fabrication et de diffusion de l'écrit, l'expansion progressive de l'activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle a connu le foisonnement et la diversité des écrits. Le livre, longtemps support unique de la lecture, s'est vu concurrencé par d'autres formes d'imprimés (revues, magazines, journaux). Aujourd'hui, en ce début du XXIe siècle, la lecture sur écran connaît un essor remarquable, touchant des publics variés et portant sur des contenus de tous genres.
Il reste à comprendre en quoi ce nouveau support va modifier la pratique de la lecture. Elle s'est diversifiée et fragmentée, sa signification n'est pas la même pour tous les lecteurs. Elle varie notamment selon leur genre, leur milieu social et leur niveau d'instruction.
Longtemps contrôlée par l'Église et l'État, est-elle devenue une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d'interprétation des textes n'obéissent-ils pas, de façon subtile, à de nouvelles formes d'imposition ?
Paru le : 25/08/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Chantal Horellou-Lafarge Auteur : Monique Segré
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-9117-5
EAN13 : 9782707191175
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 139 g