en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en juin 2013, ces contributions proposent de nouvelles pistes pour lutter contre les inégalités et les exclusions en croisant les notions de discrimination et de genre. ©Electre 2025
Les concepts de genre et de discrimination découvrent dans les inégalités le produit de rapports sociaux qui distribuent les êtres humains en catégories hiérarchiques faussement rapportées à la « nature ». En révélant les structures profondes de ces inégalités, ils légitiment un questionnement critique sur l'organisation de nos sociétés. Mais ils ont des champs d'application propres et sont mobilisés pour des raisons et à des fins différentes, dans des arènes distinctes.
Les onze textes ici rassemblés traitent, chacun à sa manière, de la nécessaire articulation de ces deux concepts. Qu'il s'agisse de détecter les discriminations sous les inégalités de genre, d'appliquer une grille genrée aux discriminations ou de développer une analyse intersectionnelle, ils contribuent à rapprocher des champs intellectuels qui ont longtemps évolué en parallèle.
L'ouvrage s'organise en trois parties : Déconstruire le genre et rendre visibles les discriminations, où des études portant sur l'histoire nationale, l'espace professionnel, l'armée et la prison montrent que les Institutions sont des lieux privilégiés de la fabrication du genre et des processus discriminatoires ; Identités sexuées et sexuelles, dont les contributions soulignent le poids des logiques de genre dans les processus discriminatoires qui frappent les Individus s'écartant de la norme ; Discriminations multiples et genre, sur l'imbrication de différents processus de domination et de différentes logiques inégalitaires et discriminatoires développées par rapport au sexe ou à la sexualité, à la race, à la classe, à l'âge ou à l'identité nationale.
Paru le : 01/02/2017
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : xx-y-z
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90062-36-8
EAN13 : 9791090062368
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g