en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des femmes libertaires espagnoles depuis la fin du XIXe siècle : mères, ouvrières, paysannes, syndicalistes et combattantes, elles n'ont cessé de clamer leur désir d'émancipation sociale, à travers de multiples formes de luttes, l'expérience de la guerre et de l'exil. Pour reconstruire une mémoire collective au féminin, en soulignant le caractère transgénérationnel de l'anarchisme. ©Electre 2025
Libertarias
Femmes anarchistes espagnoles
Indomptables, insoumises et rebelles, ouvrières ou paysannes, mères de famille ou partisanes de l'amour libre, syndicalistes ou adeptes de la lutte armée, combattantes et « guérillères », les femmes anarchistes espagnoles, depuis la fin du XIXe et tout au long du XXe siècle, n'ont cessé de clamer leur désir d'émancipation sociale en leur nom propre.
Si l'histoire retient surtout le rôle déterminant du groupe Mujeres Libres lors de la guerre civile et de la révolution de 1936-1939, cet ouvrage met l'accent sur la pluralité des formes de luttes et de récits de ces militantes qui témoigne d'une véritable spécificité de l'engagement des libertaires espagnoles. Contre l'invisibilisation d'un combat ponctué par l'expérience des luttes, de la guerre et de l'exil, il s'agit ici, à travers des trajectoires individuelles - Francisca Saperas, Lucía Sánchez Saornil, Lola Iturbe, Ana Delso, d'autres encore - ou de groupes - les Solidarias, Mujeres Libres - de reconstruire une mémoire collective au féminin, tout en soulignant le caractère transgénérationnel de l'anarchisme espagnol au sein duquel les femmes ont joué un rôle sans précédent.
Paru le : 31/05/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nada éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Finet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92457-15-5
EAN13 : 9791092457155
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 312 g