en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la fouille archéologique de la chapelle Saint-Libert de Tours, réhabilitée par la Société archéologique de Touraine. Les auteurs retracent son histoire et son évolution. ©Electre 2025
Du site à la Cité, tel aurait pu être le titre du présent ouvrage... En effet, ce livre présente avant tout la fouille archéologique de la chapelle Saint-Libert, édifice roman méconnu de la ville de Tours, réhabilité par la Société archéologique de Touraine. Mais l'analyse de son rôle et de son insertion dans le tissu urbain a permis d'enrichir l'histoire d'un des deux noyaux originels de la ville : la Cité. Enserrée par la muraille gallo-romaine sur laquelle la chapelle est construite, la Cité a été le siège du pouvoir des archevêques et des comtes, l'autre pôle de la ville s'étant constitué autour de la collégiale Saint-Martin, haut-lieu de pèlerinage sur la tombe du fondateur du monachisme européen.
Entre cathédrale et château, quelle a été la place de Saint-Libert ? Église dépendant de Saint-Martin à la fin du VIIe siècle, puis chapelle du palais comtal, possession de la grande abbaye de Preuilly-sur-Claise, temple et cimetière protestant, chapelle des frères oratoriens de Tours, elle reçut des affectations diverses auxquelles correspondent des formes architecturales et des aménagements en perpétuelle évolution. Désaffectée au début du XVIIIe siècle, elle fut transformée en Salpêtrière dont les vestiges ont permis l'approche d'un artisanat encore peu documenté par l'archéologie.
Des données nouvelles ont été acquises sur l'enceinte gallo-romaine qui ont amené à préciser son tracé et l'emplacement des portes et de la voirie. De ce point de départ revisité a découlé, grâce à la synthèse des sources écrites, planimétriques et archéologiques, une proposition d'évolution d'un espace urbain emblématique de la fabrique de nos villes depuis l'Antiquité.
Paru le : 15/07/2016
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Samuel Riou Auteur : Bruno Dufaÿ
Éditeur(s) :
FERACF
Collection(s) : Supplément à la Revue archéologique du centre de la France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société archéologique de Touraine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913272-47-7
EAN13 : 9782913272477
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g