en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de cet officier général né à Barneville Carteret en 1855 et mort à Cherbourg en 1933 illustre la place de la Marine dans l'histoire coloniale de la fin du XIXe siècle et dans celle de la Grande Guerre. Ce premier volume couvre la période allant de 1872 à 1905, qui correspond à la formation à l'Ecole navale et à l'obtention du grade de capitaine de vaisseau. ©Electre 2025
Chemin de la Mémoire
La Grande Histoire a mis en lumière d'incontournables figures. Mais que seraient-elles sans tous ceux qui, héros de l'ombre, ont contribué à la construire ?
C'est, en 2010, découvrant par hasard des plaques photographiques datant de la fin du XIXe siècle, entre lesquelles était inséré un courrier à en-tête de la « Préfecture maritime de Cherbourg », que Jean-Pierre Marin a fait cette belle rencontre avec François-Octave Le Cannellier.
Né à Bameville Carteret en 1855, mort à Cherbourg en 1933, cet officier général, au parcours exemplaire, nous fait découvrir l'importance du rôle joué à cette époque par la Marine dans l'épopée coloniale et dans le premier grand conflit mondial.
Marin, certes, mais aussi scientifique (ses travaux sur le magnétisme terrestre lui valurent les honneurs de l'Académie des Sciences), il a participé à la première année polaire internationale (1882/1883) au cours de laquelle il a vécu pendant un an parmi les indiens yaghan et alakaluf, peuples aujourd'hui disparus.
Ce premier tome couvre la période 1872 à 1905, de l'Ecole navale jusqu'à l'obtention du grade de capitaine de vaisseau.
Le tome II verra François-Octave Le Cannellier accéder au rang de vice- amiral et de directeur militaire des services de la Flotte, faisant de lui un des quatre personnages principaux de la Marine.
Emmanuelle Chevalier
[...] C'est à une belle vie de marin que nous sommes conviés à la lecture de cet ouvrage, remarquablement documenté et s'appuyant aux sources les plus informées. [...]
Extrait de la préface de Gilles Désiré dit Gosset
Archiviste paléographe Conservateur général du patrimoine
Paru le : 13/09/2016
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Marin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Désiré dit Gosset
Série(s) : François-Octave Le Cannellier : amiral normand (1855-1933)
ISBN : 978-2-343-09687-2
EAN13 : 9782343096872
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 745 g