en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait de sept intellectuels du XXe siècle qui, après avoir adhéré aux idées de l'Action française, mouvement politique, nationaliste et monarchiste, dont Charles Maurras fut le chef spirituel, s'en sont radicalement détournés. L'auteur présente l'engagement de chacune de ces personnes, leurs rapports avec le parti et les raisons de leur départ. ©Electre 2025
Les dissidents de l'action française
Trente-huit ans après sa première publication (1978), nous rééditons cet ouvrage capital de Paul Sérant, augmenté, entre autres, d'une préface d'Olivier Dard, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Sorbonne. Spécialiste des années trente, il fournit .au lecteur les éléments indispensables pour situer et comprendre l'itinéraire intellectuel d'un essayiste dont l'oeuvre a marqué l'après-Seconde Guerre mondiale. En France, parmi les mouvements politiques du XXe siècle, l'Action française se distingue par une influence de tout premier plan. Elle eut donc ses « dissidents ». Paul Sérant s'intéresse à sept d'entre eux, en particulier aux rapports qu'ils ont entretenus avec Charles Maurras, figure emblématique et chef spirituel de cette école de pensée. Au fil d'une remarquable galerie de portraits, nous croisons l'économiste Georges Valois, les catholiques engagés Louis Dimier, Jacques Maritain et Georges Bernanos, le maître à penser de la Jeune Droite Thierry Maulnier puis Robert Brasillach, son romancier-poète, et enfin Claude Roy, qui finit par rejoindre le Parti communiste.
À travers cette étude des dissidences au sein de l'AF affleure l'histoire de ce mouvement majeur et des soubresauts qui l'ont agité à la faveur des grands événements du XXe siècle.
Paru le : 05/12/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Paul Sérant
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Dard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-162-5
EAN13 : 9782363711625
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 547 g