en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Abordant la question du harcèlement moral, ce récit retrace l'embauche de l'auteure en tant que réceptionniste dans un hôtel familial, son apprentissage, l'apparition des premiers conflits jusqu'au burn-out et sa démission. Il est complété d'une méthodologie décrivant les processus d'écriture, les choix stylistiques et analysant le récit autobiographique comme matériau d'enquête. ©Electre 2025
L'intimité d'un conflit
suivi de L'ethnographe hors terrain
Ce récit porte sur ce que l'on appelle communément le harcèlement moral. L'histoire débute quand tout va bien, on suit l'entrée de la narratrice dans une petite entreprise familiale, l'apprentissage du métier de réceptionniste, les connaissances acquises et les joies partagées, puis les tensions, les incompréhensions, les conflits, les réconciliations, jusqu'au burn-out et à la démission. Le récit raconte comment on en est arrivé là, afin de comprendre pourquoi le harcèlement et la démission étaient inévitables, presque écrits à l'avance.
Le récit est suivi d'un texte méthodologique, L'ethnographe hors terrain, décrivant les processus d'écriture, les choix linguistiques et les stratégies stylistiques. Il interroge la manière dont les situations ordinaires vécues par l'ethnographe sont sources de réflexion et intègrent l'analyse. L'argument est que la description longue, via un processus rigoureux d'écriture, peut transformer une expérience ordinaire en terrain.
Paru le : 26/09/2016
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Annabelle Boissier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Postfacier : Jean-François Laé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10138-5
EAN13 : 9782343101385
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 215 g