en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Moscou 1985. Tolya Sukhanov, le narrateur, est un critique d'art de renom. Homme mûr d'une soixantaine d'années, il suit le diktat communiste et semble parfaitement à son aise parmi les fonctionnaires zélés. Le régime se lézarde et malgré les nombreux signes avant-coureurs, Tolya reste fidèle aux idéaux soviétiques. Mais son subconscient semble sujet à d'étranges secousses. Premier roman. ©Electre 2025
Anatoli Sukhanov, cinquante-six ans, possède tout ce dont un homme peut rêver. Un quart de siècle auparavant, il a sacrifié sa vie de jeune peintre clandestin, brillant mais réprouvé par le régime soviétique, pour les avantages et le luxe de celle d'apparatchik.
Jadis, il créait l'art. Aujourd'hui, il le censure. Toutefois, une série d'incidents de plus en plus troublants altère cette vie sans faille, qui va tourner au cauchemar. Des rêves enfouis reviennent le hanter, des silhouettes depuis longtemps occultées réapparaissent pour le tourmenter. Son existence se défait peu à peu.
Une oeuvre vibrante d'énergie et d'images inoubliables, d'une originalité stupéfiante.
«Les yeux clos, Anatoli Pavlovitch demeurait assis sur le banc, respirant à peine, avec l'impression qu'un envol d'oiseaux chanteurs venait de traverser son esprit. Dans quelle caverne boueuse, subliminale, était-il demeuré enfoui, ce souvenir éclatant, pour se déployer soudain dans toutes ses vives couleurs, au plus léger frôlement du destin?»
Pour nous raconter l'histoire de Sukhanov, Olga Grushin alterne les séquences oniriques qui pourraient être réelles, et les scènes réelles qui tiennent du rêve, créant ainsi un étrange paysage mental, une exploration parfois surréaliste de la dissolution, de l'abdication de soi-même, des transformations d'un être.
Paru le : 02/02/2006
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Olga Grushin
Éditeur(s) :
Ed. du Panama
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Defossé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782755700572
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 596 g