en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'elle était attelée à son travail de traductrice, l'auteure a tenu un journal dans lequel elle s'est interrogée sur son rapport aux langues et à son métier ainsi que sur la notion d'exil. En effet, sa famille maternelle est venue de Russie mais ne lui a pas transmis la langue russe. ©Electre 2025
« Quand je traduis un livre, habituellement il m'est impossible d'écrire. C'est pourtant ce que j'ai fait entre janvier et août 2015 en tenant ce journal. Dans La République de l'imagination que je traduisais alors, Azar Nafisi parlait d'exil et de littérature. Depuis quelque temps j'accumulais des notes sur l'exil de ma famille maternelle, la langue, la traduction, le fait d'être moitié russe moitié française, de traduire de l'anglais ou de l'espagnol, d'avoir oublié le russe. Certaines phrases, idées, points de vue d'Azar Nafisi me renvoyaient la balle et me permettaient de retracer le chemin qui fait qu'on en arrive là, parce que certains immigrés choisissent l'intégration, parce que c'est difficile d'être moitié moitié, parce qu'on fait partie d'une génération, parce que la route, parce que le rock'n roll. »
Paru le : 10/11/2016
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Dumas
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : Fonctions dérivées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90062-35-1
EAN13 : 9791090062351
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 159 g