en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Attaché de presse à l'ambassade de France à Londres de 1935 à 1940, l'auteur raconte ses mémoires de guerre de 1939 à l'hiver 1942. D'abord enseigne de vaisseau de réserve, il s'éloigne de De Gaulle après la canonnade de Mers el-Kébir et l'affaire de Dakar. Accusé d'antigaullisme, il résiste alors au sein du Courrier de l'air, revue larguée en France par la Royale air force. ©Electre 2025
Souvenirs de guerre un français resté libre
Robert Mengin fut attaché de presse à l'ambassade de France à Londres, de 1935 à 1940. Lorsqu'il entendit le maréchal Pétain dire qu'il fallait cesser le combat il démissionna, le 17 juin. Le 18 juin, l'appel du général de Gaulle l'enthousiasma. Il se présenta au général qui relevait le drapeau. Cependant les paroles, l'attitude, le regard même de De Gaulle, l'inquiétèrent.
Enseigne de vaisseau de réserve, sous les ordres de l'amiral Muselier qui créa les Forces Navales Françaises Libres (FNFL), il est aux premières loges pour suivre les événements. Ainsi il apprend l'affreuse canonnade de Mers el-Kebir où plus de mille marins français sont massacrés sur l'ordre de Churchill. Peu après, l'affaire de Dakar démontre que De Gaulle ne pourra pas tenir une de ses promesses : des Français ont tiré et tireront encore sur des Français.
Robert Mengin hésite à entrer dans l'organisation du général de Gaulle à qui Churchill avait donné le monopole du recrutement des Français Libres. A la lecture de l'Acte d'engagement au bureau de recrutement des F. F. L., il juge que ce document comporte une allégeance personnelle à De Gaulle et, décide de ne pas le signer. Catalogué aussitôt comme antigaulliste notoire, il travaille pour le Courrier de l'Air largué sur la France par les Anglais. Il est alors un témoin privilégié de la vie en Angleterre, des Anglais comme des Français qui s'y trouvent.
Ce premier volume, qui couvre la période 1939-1942 comporte des éléments critiques sur le général de Gaulle et le gaullisme qui n'ont pas été publiés, en 1965, dans la première édition des souvenirs de Robert Mengin.
Paru le : 12/07/2016
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Robert Mengin
Éditeur(s) :
Christian
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Souvenirs de guerre
ISBN : 978-2-86496-199-4
EAN13 : 9782864961994
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g