en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le second volume des mémoires d'un officier de marine. En 1943, il quitte Londres pour rejoindre les combats en Afrique du Nord et au sud de l'Italie. Blessé, il refuse les honneurs et les postes de prestige par hostilité au gaullisme. ©Electre 2025
Souvenirs de guerre
« vous êtes un mauvais français »
Robert Mengin, a pu remettre son uniforme d'officier de marine, quitter Londres et gagner l'Afrique du Nord. Il observe directement la lutte contre les « entreprises parallèles » tant redoutées par ceux des gaullistes que l'assassinat de Darlan vient rassurer. Il suit attentivement les menées des uns et des autres au Maroc et en Algérie. Témoin engagé et lucide, il nous fait participer avec lui à la campagne de Tunisie, au débarquement de Salerne et de Naples et à l'assaut meurtrier de l'Ile d'Elbe.
Blessé, décoré de la Croix de Guerre et bientôt chevalier de la Légion d'honneur, Mengin, convalescent, est envoyé à la Mission navale à Washington en août 1944. Il est démobilisé à la fin de l'automne 1945.
Par la suite, il n'accepta aucun des postes diplomatiques ou de prestige qui lui furent offerts. Il déclina l'offre de Mendès France de le faire nommer à la direction générale de l'AFP, qu'il estimait trop près du pouvoir. Pour garantir l'indépendance de l'agence de presse française, il souhaitait un conseil de direction composé en nombre impair d'hommes intègres : a few good men. La période de l'épuration ne s'y prêtait guère. Il préféra la direction du bureau de l'AFP de Londres, de 1947 à 1955 puis de Rome de 1955 à 1972.
Il ne devint jamais riche et déclina les honneurs qui lui furent proposés pour conserver son indépendance. Né en novembre 1907, Robert Mengin est décédé en novembre 2005.
Paru le : 12/07/2016
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Robert Mengin
Éditeur(s) :
Christian
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Souvenirs de guerre
ISBN : 978-2-86496-200-7
EAN13 : 9782864962007
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g