Chargement...
Chargement...

Frustration, n° 8. L'esprit coursier contre le capitalisme

4,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Vraie question sociale contre faux enjeux identitaires

Le mouvement contre la loi Travail s'est achevé, étouffé à petit feu par un gouvernement qui a transformé le droit de manifester en droit de tourner en rond autour d'un bassin, tandis que les nuages de gaz lacrymogène ont réservé l'engagement militant aux citoyens les plus aguerris. Ce mouvement aura pourtant ramené les ouvriers dans les rues et, du Havre à Belfort, les travailleurs persistent à ne pas se laisser faire. De nouveaux acteurs découvrent même la lutte pour leurs droits : en couverture de ce numéro, des auto-entrepreneurs coursiers à vélo se mobilisent avec détermination pour faire reconnaître leur statut de salariés. Les temps sont donc toujours à la contestation sociale des politiques libérales.

Pourtant, ce n'est pas le portrait que politiques et médias dominants brossent de notre pays. À écouter leurs discours et lire leurs journaux, nous serions un peuple vivant perpétuellement dans la peur des attentats et nous nous préoccuperions davantage de notre « identité nationale » que de nos conditions de vie. Entre les obsessions racistes de certains et l'opportunisme politique ou économique (mieux vaut débattre d'identité que du niveau des salaires) des autres, on ne sait plus très bien qui est responsable d'une telle atmosphère. Du burkini aux migrants, au sein d'un grand fourre-tout conceptuel où l'on trouve pêle-mêle la laïcité, les racines chrétiennes, les valeurs de la République, on sature notre air politique et médiatique de débats qui occultent des questions bien plus fondamentales pour la majorité des gens. Qu'importe notre « identité » si nous sommes toujours plus précarisés ? Quelle « fierté nationale » pouvons-nous au juste revendiquer si une minorité de nos concitoyens continue de posséder toutes les richesses ? À quoi bon enseigner la « morale républicaine » à nos enfants si l'on donne tout aux mieux nés d'entre eux ?

L'important pour nous, c'est de traiter ces questions prioritaires. Ce numéro enquête donc sur les banques mutualistes, dont les campagnes de publicité nous vantent régulièrement les grands principes éthiques. Ce numéro parle du coût de la vie, que nous voyons tous augmenter alors que les statistiques nous disent le contraire. Ce numéro s'interroge sur le lien réel entre baisse des cotisations sociales et niveau du chômage. Ce numéro critique notre système politique, qui tient les citoyens éloignés de la décision et empêche le nécessaire renouvellement de leurs représentants. Ce numéro décrit un jeu de société coopératif qui réapprend à gagner à plusieurs en créant ensemble le plus beau feu d'artifice.

Ce numéro vous raconte enfin l'histoire de ce collectif de coursiers auto-entrepreneurs qui ont décidé d'arrêter de subir les arnaques de l'« économie collaborative » alors que toute la propagande autour de leur situation - nouvelle panacée du capitalisme - les invite plutôt à s'affronter.

C'est une histoire qui vous donnera foi en vos collègues et vos concitoyens et courage pour vos combats futurs : c'est l'histoire de la victoire de l'esprit coursier contre les combines du capitalisme 2.0.

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2016

Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Frustration

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9772272447081

Reliure : Broché

Pages : 55

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 190 g