en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce à la danse, Else a pu exorciser le traumatisme de son enfance. Devenue virtuose, elle enflamme les scènes européennes, de l'Opéra Garnier au Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. Mais elle a la désagréable impression qu'une ombre l'épie d'une lucarne située non loin de chez elle, face à la salle vitrée où elle s'entraîne : angoisse liée au passé ou menace réelle, elle ne sait quoi penser. ©Electre 2025
Après l'Opéra de Paris et plusieurs années à Düsseldorf avec Pina Bausch, Else est revenue en France où elle fait partie de la compagnie des Kachinas, célèbre pour ses fascinantes improvisations chamaniques. Depuis plus de trente ans, Else n'a jamais cessé d'exercer son art car la pratique de la danse comme unique thérapie l'a véritablement sauvée d'une pathologie sévère - une catatonie consécutive à un traumatisme de l'enfance. Danser, puiser en soi la maîtrise du déploiement puis laisser advenir la beauté, le sens et l'harmonie : c'est à l'abri de cette discipline que cette femme a reconstruit sa vie... jusqu'au matin où l'entrave se manifeste. Face à sa salle-verrière, ce lieu lumineux où depuis toujours s'est enracinée sa danse, quelque chose apparaît, par-delà une lucarne située de l'autre côté de la rue. Une ombre la regarde. Qui semble la menacer.
Alors l'envahit la peur, celle de la paralysie, celle du trauma. Ou celle de la folie. Le corps virtuose défaille, le geste se dérègle. Et pire : ses proches n'entendent pas, la renvoient à l'obscur, s'interrogent et sous-estiment l'éventualité d'une présence hostile.
Grand roman de la danse - de Wigman à Carolyn Carlson, de Nijinski à Béjart, de l'Opéra Garnier au Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch et jusqu'au Sankai Juku -, ce livre du corps en mouvement, inspiré, exalté ou contraint, est aussi celui de l'inquiétante étrangeté qui saccage la chorégraphie d'une vie, désaxe la trajectoire d'une étoile et la projette dans une tout autre démesure.
Paru le : 04/01/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Karine Henry
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-07257-5
EAN13 : 9782330072575
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 637
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 755 g