en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur fait partie des 1.700 Juifs arrêtés le 14 mai 1941 et internés au camp de Pithiviers. Il y reste pendant plus d'un an, avant d'être déporté à Auschwitz. Durant cette période, il écrit des lettres clandestines pleines d'amour, d'espoir et de lucidité en yiddish à sa femme Khayè, en marge du courrier en français censuré. Avec le testament de Khayè à ses enfants rédigé en 1942. ©Electre 2025
Depuis qu'il a été interné au camp de Pithiviers, en mai 1941, Zysman écrit presque tous les jours à Khayè, sa femme. Quelques lettres rédigées en français mais censurées, et puis les autres, celles écrites en yidiche, leur langue maternelle, et passées sous le manteau, au nez et à la barbe des autorités concentrationnaires.
Ces lignes serrées clament son amour absolu pour Khayè, sa « chère âme lumineuse », mais racontent aussi l'Intimité, les peurs, la révolte et l'âpre quotidien... Zysman, maintenu dans l'Ignorance de son sort prochain, ne se berce pas d'illusions et pressent à de nombreuses reprises toute l'horreur et l'ampleur du projet d'extermination nazi. Pourtant, inlassablement, il tente de transmettre à son épouse sa formidable envie de vivre, sa force et sa détermination.
Débordante de vie et d'amour, cette correspondance inédite dessine le portrait d'un couple malmené par l'histoire et la folie des hommes pour, finalement, nous donner une magnifique leçon d'espoir et de courage.
« Ne regarde plus fixement la porte... un certain jour où tu ne t'y attendras pas, je rentrerai à la maison. »
Paru le : 11/01/2017
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Zysman Wenig Auteur : Khayè Grundman-Wenig
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Vaisbrot - Préfacier : Annette Wieviorka - Préfacier : Jean Barat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7021-6035-0
EAN13 : 9782702160350
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 438 g