Chargement...
Chargement...

L'affaire Rosenblatt

Auteur : Joel Haroche

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Texas, début des années 1960. Les Rosenblatt sont une famille juive athée, d'origine russe et gauchiste, une situation compliquée dans l'Etat le plus réactionnaire. Ils deviennent amis avec un jeune couple, un marine en rupture de ban et sa compagne russe exilée. En 1963, à l'hôpital de Dallas, ils croisent J. Kennedy agonisant sur un brancard : l'assassin présumé n'est autre que leur ami. ©Electre 2022

L'Affaire Rosenblatt

Début des années soixante : les Rosenblatt ont posé leurs valises au Texas. Juifs au milieu de la plus importante population évangélique du pays ; Russes d'origine à une époque où l'on se prépare à vitrifier les « ruskoffs » ; gauchistes dix ans après que les époux Rosenberg ont grillé sur la chaise : l'intégration ne va pas aller de soi...

Julius, le père de famille, est un avocat raté. Sa femme, Rose, rêve d'adaptation et entreprend à cette fin de burlesques tentatives. Leur dernier fils Nathan, génie de huit ans, scande la vie familiale de ses obscénités. Quant à l'aîné Elias, narrateur du récit, il oppose un humour salvateur aux idées morbides qui l'assaillent.

Début 1963, les Rosenblatt se lient à un jeune couple encore plus paria qu'eux : lui est un Marine dyslexique en rupture de ban, elle une fragile exilée d'URSS.

Comment imaginer, à suivre leurs innocentes parties de campagne, que bientôt va se produire une déflagration promettant enfin la célébrité à ce petit monde de paumés ?

Fable tragi-comique sur l'adaptation impossible et la revanche des humiliés, ce roman irrésistible de charme et de drôlerie nous promène avec délices dans la petite histoire pour mieux nous propulser dans la grande.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Joel Haroche

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-86270-3

EAN13 : 9782246862703

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 220 g