Chargement...
Chargement...

Jeux interdits : la transgression ludique de l'Antiquité à nos jours


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issus d'une journée d'études organisée en 2014, ces douze contributions examinent de façon interdisciplinaire le contrôle de l'activité ludique au cours des siècles. Ils mettent en évidence les mécanismes complexes d'une interdiction et de sa transgression au sein de diverses civilisations. ©Electre 2024

Un fils de sénateur romain peut-il se donner en spectacle aux jeux du cirque ? Une femme de la bonne société à la Renaissance peut-elle jouer aux cartes en compagnie masculine ? Et un séminariste peut-il pratiquer le football dans l'Italie du XXe siècle ?

Lorsque le jeu détache ses protagonistes de leurs appartenances sociales, il invite à questionner les valeurs, les codes et les conventions de la société. Jusqu'à l'époque contemporaine, l'activité ludique fait l'objet d'un puissant contrôle social exercé par les autorités politiques, civiles et religieuses. Critique morale, réprobation sociale et sanctions pénales engendrent une surveillance des joueurs et de leurs jeux qui entre en tension avec l'exercice des libertés individuelles et collectives.

Mais à ce jeu du chat et de la souris, les joueurs parviennent à se glisser entre les mailles du filet des autorités et à préserver la pratique des jeux interdits.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2016

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Cousseau - Préfacier : Elisabeth Belmas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84287-694-4

EAN13 : 9782842876944

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 343 g