en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces trois essais abordent le rôle et la place de la sémiotique dans le monde contemporain autour de trois sujets : les photographies de La Terre vue du ciel de Yann Artus-Bertrand, la police de caractères Helvetica et les fiches cuisine du magazine Elle. L'auteur montre en quoi ses images en apparence anodines génèrent du sens et alimentent les imaginaires socioculturels contemporains. ©Electre 2025
Omniprésentes dans l'espace public et dans la vie quotidienne, les images semblent « aller de soi ». Pourtant, plus nous sommes submergés par elles, plus nous sommes amenés à questionner leur statut. Que voyons-nous au juste ? Comment le voyons-nous ? Qu'est-ce que voir ?
Voir ne signifie pas seulement décoder des formes, des couleurs, des organisations spatiales. Voir signifie surtout les organiser, leur attribuer un sens, se les approprier, les mettre en relation avec d'autres visions, les articuler à notre expérience, à notre identité, à notre culture personnelle et à celle de notre groupe de référence.
Trois types « d'images » sont explorés ici : les photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand, les caractères de la police Helvetica, les fiches cuisine du magazine Elle. Trois « régimes visuels » en apparence hétérogènes, mais reliés par leur apparente « banalité », leur omniprésence médiatique, leur capacité à distiller du sens de manière constante et discrète. Ces images anodines sont en réalité des puissants générateurs de sens qui alimentent les imaginaires socioculturels contemporains.
Paru le : 11/10/2016
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Andrea Semprini
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Semiotica Viva
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Fontanille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-695-1
EAN13 : 9782842876951
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 370 g