Chargement...
Chargement...

Malraux tel que je l'ai connu

Auteur : Robert Grossmann


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de celui qui fut écrivain, philosophe, combattant et ministre. R. Grossmann évoque ses actions et ses écrits, afin de dynamiser la vie intellectuelle, politique et culturelle d'aujourd'hui. Il rappelle également les liens étroits qu'A. Malraux entretenait avec l'Alsace. ©Electre 2025

Il y a quarante ans, le 23 novembre 1976, disparaissait André Malraux, écrivain, philosophe de l'art, combattant dans les brigades internationales contre Franco, résistant à la tête de la Brigade Alsace Lorraine, ministre de la culture...« le plus noble aventurier de ce siècle » comme l'avait appelé son ami alsacien, le père Bockel.

Le temps emporte sa part d'oubli et je me demande si les jeunes qui fréquentent aujourd'hui la Médiathèque Malraux à Strasbourg, les Centres Culturels Malraux dans l'ensemble de la France, savent qui était cette immense personnalité, quelle était son oeuvre.

Le rappeler, évoquer son action et ses écrits me semble nécessaire. Plus qu'un devoir de mémoire il s'agit d'un acte dynamisant pour notre vie intellectuelle, politique et culturelle.

Redécouvrir Malraux est d'autant plus exaltant pour nous que les liens réels et forts qui l'unissent à l'Alsace ne constituent pas le moindre paradoxe de ce personnage hors normes. Il s'agit aussi de son aspect le moins connu.

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Robert Grossmann

Éditeur(s) : J. Do Bentzinger

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Lionel Courtot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84960-589-9

EAN13 : 9782849605899

Reliure : Broché

Pages : 77

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 350 g