en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace le parcours de Modibo Keïta (1915-1977) qui fut président de la République entre 1960 et 1968 et présente les réalisations effectuées sous son mandat : l'édification d'une économie socialiste, la réforme de l'enseignement, la création d'une milice populaire controversée ou encore la défense du panafricanisme. ©Electre 2025
La renaissance Malienne
En 1946, le vent du panafricanisme souffle sur l'Afrique francophone avec la création à Bamako du Rassemblement Démocratique Africain (RDA). La branche Soudanaise (Malienne) du RDA naquit et Modibo Keïta est désigné secrétaire général, avant-gardiste de l'indépendance de la Fédération du Mali. Il conduira ensuite à la souveraineté nationale la République du Mali. Au-delà, du parcours politique de l'homme, ce livre nous fait un exposé sur le Référendum Gaulliste de septembre 1958, l'éclatement de la Fédération du Mali, la monnaie coloniale (F CFA) mais aussi sur la présence, de nos jours, des forces de défense française dans la grande majorité des pays de l'ex-A.O.F. et ex-A.E.F. qui est une recolonisation qui ne dit pas son nom. Il nous relate également certains moments de gloire comme l'indépendance du Mali, la création de l'Union des États Africains (U.E.A.), le départ du dernier soldat français sur le sol malien, l'année des réformes au Mali (1962) avec l'enseignement et la monnaie ou encore la création de l'OUA le 25 mai 1965.
Paru le : 14/10/2016
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Issa Balla Moussa Sangaré
Éditeur(s) :
Harmattan Mali
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Bourgeot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10156-9
EAN13 : 9782343101569
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 255 g