Chargement...
Chargement...

Bienvenue dans le nouveau monde : comment j'ai survécu à la coolitude des startups

Auteur : Mathilde Ramadier

Paru le : 23/02/2017
Éditeur(s) : Premier Parallèle
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Emilie S.

Qui n’a jamais rêvé de faire partie de l’aventure d’une start-up ? Qui n’a pas fantasmé sur la réussite éclair d’une entreprise fondée sur une idée brillante permettant d’accéder au sommet ?
L’exemple de Facebook et de Mark Zuckerberg est indéniablement lié à cet imaginaire commun. L’essai de Mathilde Ramadier, Bienvenue dans le nouveau monde (Comment j’ai survécu à la coolitude des start-ups) nous fait rapidement redescendre sur terre et quitter rapidement le petit nuage doré sur lequel nous étions en train de monter. Après quelques années passées au sein de telles structures, l’auteure analyse avec humour un fonctionnement faussement bienveillant.

L'emballage soigné qui convient à toute start-up qui se respecte (open space dans un loft si possible, mobilier au design suédois ou vintage, machine à café grain, fruits à volonté...) cache une réalité d'employés précaires doublée d'une hypocrisie sociale patente. En effet, s'il est de bon ton de se sourire à tout va (comme le stipule le manuel d'emploi du nouvel arrivant), il est également plus que bien vu de partager sa vie professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux. Le livre pose ainsi la question des limites entre vie privée et vie professionnelle.

À cette question s’ajoute celle du sens d’un travail se réduisant souvent à des tâches liées au Web. Il faut adopter un langage spécifique à des moteurs de recherche afin d'adapter le produit à un monde virtuel dans lequel la start-up doit pouvoir se fondre le mieux possible. Où est la place de la créativité ?

La description de l’alliance d’un management du vide et sa novlangue finit de nous convaincre (ou de nous achever) de l’absurdité de ce modèle.

Au-delà du témoignage drolatique, l'essai de Mathilde Ramadier possède la force de nous faire réfléchir sur le sens du travail aujourd'hui (et son organisation).

On sourit. On rit. Mais jaune.
16,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure relate ses expériences professionnelles dans des startups berlinoises. Elle dénonce les dessous d'une nouvelle économie en apparence séduisante, mais qui dissimule en réalité la précarité des travailleurs et une concurrence sans pitié. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

« Il faut souffrir pour être in. » Bienvenue dans le nouveau monde Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le « Welcome Kit » de la startup qui vient de l'embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds. « Chère Mathilde, bienvenue chez The Base ! Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t'expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! » L'entreprise promet une vie cool, dans un environnement parsemé de smileys. Un employé est en retard ? Il le paiera, le lendemain, en croissants chauds pour toute l'équipe - ou plutôt la « team ». Une team dans laquelle on n'est jamais stagiaire, mais toujours manager de quelque chose. Un rêve éveillé ? Les habits neufs de la précarité, en vérité. Où le « management du bonheur » cache l'organisation d'une concurrence impitoyable entre des travailleurs jetables et sous-payés. De ses diverses expériences, Mathilde Ramadier a rapporté un récit au vitriol. Elle y mêle anecdotes personnelles et analyse de cette novlangue abêtissante qui transforme les employés du service clients en « réparateurs de bonne humeur ». Ou comment toute une génération, ici comme ailleurs, se casse le nez en fonçant dans le mur de la nouvelle économie. « Bienvenue dans le nouveau monde », vous dit-on.

Contenus Mollat en relation

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Nos lecture du week-end - Semaine 09

C’est lundi ! Et comme chaque lundi, retrouvez nos lectures du week-end.

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2017

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : Mathilde Ramadier

Éditeur(s) : Premier Parallèle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-94841-41-9

EAN13 : 9791094841419

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 187 g