en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture des codes, des usages et des pratiques sociales en URSS dans les années 1950-1980 à partir d'une collection d'objets du quotidien. Illustré de scènes de vie et de fragments littéraires, l'ouvrage offre une reconstitution de situations et de phénomènes de ce que fut l'utopie au quotidien pour les générations du socialisme réalisé. ©Electre 2025
L'utopie au quotidien 1953-1985
Au moyen de plus de 400 objets, 700 citations littéraires et 400 photographies d'époque, cet ouvrage propose une plongée inédite dans un monde disparu : la « civilisation soviétique ». Les objets les plus ordinaires, dont la banalité se révèle souvent trompeuse, offrent l'occasion de détailler les modes de vie, la culture et les valeurs, singulièrement cohérents, qui ont marqué l'ensemble des pays de l'ex-URSS durant les décennies comprises entre la mort de Staline (1953) et le début de la perestroïka (1985).
En contrepoint du texte principal, qui décrit les usages et les particularités de la société soviétique, les extraits littéraires et les photographies d'époque (certaines conditionnées par la censure, d'autres la contournant avec art) permettent de donner corps à l'expérience souvent paradoxale du quotidien soviétique : son rêve de bonheur pour l'humanité, transformé, dénaturé et véhiculé par un vocabulaire spécifique et des institutions singulières.
À l'heure où les discours ressuscitent des préjugés issus de la guerre froide, et où l'affaiblissement des démocraties conduit à minimiser l'importance des institutions sociales, cette plongée dans les dimensions « humaines, trop humaines » de la vie en URSS - son idéologie toute-puissante, ses rituels de masse, mais aussi son humour noir, sa débrouillardise et ses tactiques de contournement - permettra au lecteur de porter son regard « au-delà du mur », tout en offrant de multiples mises en perspective.
Paru le : 16/03/2017
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Piron Auteur : Lada Umstätter
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Collaborateur : Rada Landar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-448-7
EAN13 : 9782882504487
Reliure : Relié
Pages : 352
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 2208 g