en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'origine de cet ouvrage, le libraire Marcel Tournier qui, en 1933, inaugurant à Tunis une nouvelle librairie, commanda à un certain nombre d'écrivains français connaissant le pays une page autour d'un mot susceptible de définir la Tunisie. Le pays est ici présenté à travers des romans et des récits intégraux sur les différentes communautés qui le composaient. ©Electre 2025
Pays de civilisation millénaire, carrefour de peuples et d'influences fort divers, la Tunisie apparaît terre d'ouverture et de douceur de vivre, comme le Maroc farouche l'est de contrastes et l'Algérie déchirée de confrontations. Refuge des peintres et des poètes, accueillante aux proscrits comme «aux âmes désemparées à la recherche de l'Idéal», elle s'exprime avec nuance et discrétion, dans «toutes les teintes créées, composées, rêvées par les plus délicats aquarellistes».
Cette Tunisie plurielle et nuancée, offerte en partage à toutes les communautés qui la composèrent et encore si douce à leur souvenir, invite au vagabondage parmi une population arabo-musulmane largement ouverte à l'autre. On croisera en chemin une importante communauté juive restée fidèle à ses origines, la figure ambiguë du Français aux colonies, une minorité italienne au verbe haut, quelques milliers de Russes blancs, quelques centaines d'Arméniens, de Grecs ou d'Espagnols emportés jusque-là par d'autres révolutions, sans oublier, sous son nom d'emprunt, l'un des caricaturistes français les plus connus !
Au terme de ce périple littéraire et poétique à travers une vieille terre devenue sans heurts, il y a tout juste cinquante ans, une jeune nation, nous voilà enrichis de couleurs, de senteurs, de douceur - en un mot d'humanité.
Paru le : 03/11/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Omnibus
Collection(s) : Omnibus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Dugas - Auteur : - Auteur : Georges Memmi - Auteur : Georges Duhamel - Auteur : Claude Roy - Auteur : Adrien Salmieri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782258066793
Reliure : Broché
Pages : 1065
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 582 g