Chargement...
Chargement...

Lou Andreas-Salomé : l'alliée de la vie

Auteur : Stéphane Michaud

Paru le : 02/02/2017
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

11,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de Lou Andreas-Salomé (1861-1937), femme de lettres allemande énigmatique, célèbre pour ses amitiés amoureuses avec Nietzsche, Rilke et Freud. Grâce à des archives inédites, l'auteur dévoile sa personnalité et montre pourquoi elle a déchaîné tant de passions. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Lou Andreas-Salomé Qui était Lou Andreas-Salomé (1861-1937) ? Énigmatique malgré sa célébrité, elle est trop souvent estimée pour ses amitiés amoureuses avec les grandes figures de son temps, Nietzsche, Rilke, Freud et bien d'autres. Cette femme singulière, dont les Mémoires ont été censurés par l'éditeur posthume, est à redécouvrir : elle veille aux avant-postes de la modernité intellectuelle et artistique. Stéphane Michaud, servi par un talent et un savoir indéniables, nous livre sa biographie qui surpasse de loin ce qui a été écrit sur Lou. L'accès à l'intégralité des archives inédites (écrits littéraires, psychanalytiques, correspondances, etc.) permet aujourd'hui de comprendre les passions que cette femme a si souvent déchaînées.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lou Andreas-Salomé une femme d'exception

La sortie d'un film sur Lou Andreas-Salomé est l'occasion de nous arrêter sur cette femme étonnante. Née à Saint-Petersbourg en 1861, elle fut à la fois muse, romancière, psychanalyste et interlocuteur privilégié des plus grands penseurs de son temps. Lou Andreas-Salomé fut la disciple de Nietzsche, l’amante de Rilke et la confidente de Freud. Au-delà de sa vie captivante, retenons avant tout la figure de femme libre, voyageuse, intellectuelle qu'était Lou Andreas-Salomé et redécouvrons une oeuvre riche et une correspondance passionnante.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2017

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Michaud

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Essais, n° 817

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-6529-3

EAN13 : 9782757865293

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 486

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 310 g