en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie consacrée à Nogent-sur-Marne met en avant les caractéristiques sociologiques de cette banlieue, comme l'aspiration à préserver une identité résidentielle bourgeoise, par différence à d'autres communes populaires limitrophes de la capitale. ©Electre 2025
Nogent-sur-Marne
Cité modèle
Histoire d'une banlieue résidentielle aux XIXe-XXe siècles
Ce livre retrace l'histoire d'une cité modèle de ta banlieue résidentielle et met en perspective les transformations d'un territoire de l'entre-soi bourgeois, métamorphosé par l'urbanisation. Nogent-sur-Marne est en effet l'exemple d'une forme citadine typique des grandes agglomérations de la vieille Europe, où les résidents ont veillé à préserver l'esprit originel de la villégiature. Dans le Grand Paris des années 1900, ou dans celui des années 2000, la ville incarne la vie résidentielle dans une métropole où s'enracinent les disparités sociales et les ségrégations territoriales.
Mais Nogent, comme toutes les villes bourgeoises des bords de Marne, fut aussi l'eldorado des classes laborieuses, porté à l'écran en 1929 par Marcel Carné. On l'oublie parfois, mais cette ville a aussi été la cité d'accueil de populations venues d'ailleurs, à jamais attachées à la « Ritalie nogentaise » de François Cavanna.
L'histoire de ce territoire révèle également l'ambivalence des relations qu'entretiennent les banlieues avec leur capitale. Lorsque la « banlieue rouge » entretient un rapport conflictuel avec sa puissante voisine ombrageuse, la ville de Nogent s'efforce de devenir un véritable « petit Paris », qui célèbre chaque année la Fête du petit vin blanc où se pressent toutes les vedettes du moment, de Line Renaud et Annie Cordy à Yvette Horner. Ce livre, qui s'inscrit dans la tradition des monographies communales, dévoile aussi les contrastes et les dynamiques qui font et défont les mondes de la ville métropole.
Paru le : 19/01/2017
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Bellanger Auteur : Julia Moro
Éditeur(s) :
Dominique Carré éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Villette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37368-027-0
EAN13 : 9782373680270
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 976 g