en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la stigmatisation des musulmans pour expliquer les problèmes que connaît France depuis une quinzaine d'années. L'auteur pointe le rôle des politiques, quelles que soient leurs tendances, dans le développement d'une quête identitaire. ©Electre 2025
La fabrique du Musulman
Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale
« La fixation permanente sur les présumés musulmans, tantôt dépeints comme des menaces à l'ordre public ou des victimes du système - parfois les deux à la fois -, s'inscrit complètement dans le réagencement en cours de la société française. Car le vrai « grand remplacement » concerne celui de la figure de l'Arabe par celle du « Musulman », de l'ouvrier immigré par le délinquant radicalisé, du « beur » engagé par le binational déchu. »
En revenant sur les processus à l'oeuvre depuis une quinzaine d'années, cet essai souligne le rôle des politiques, toutes tendances confondues, dans la propagation d'une fièvre identitaire qui brouille les clivages économiques et sociaux. Il interroge l'inclination de certaines tendances de la « gauche de la gauche » qui s'allient par opportunisme ou aveuglement avec des courants réactionnaires censés représenter les quartiers populaires. Il met en lumière l'action combinée de racistes, antiracistes et entrepreneurs communautaires qui conduit à la formation d'une nouvelle caste travaillée par les obsessions religieuses ou raciales. Et cela, à l'image du reste de la société fragilisée par les politiques antisociales des gouvernements et apeurée par le terrorisme islamiste.
Paru le : 19/01/2017
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Nedjib Sidi Moussa
Éditeur(s) :
Libertalia
Collection(s) : A boulets rouges
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918059-96-7
EAN13 : 9782918059967
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 134 g