en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Hong-Kong dans les années 60, portraits croisés d'un homme et d'une femme qui ne se rencontreront jamais. A inspiré Wang Kar-Wai pour le film In the mood for love. ©Electre 2025
L'oeuvre de Liu Yichang a profondément marqué le cinéaste Wong Kar-wai, qui s'est nourri de l'âme de son roman pour réaliser le film In the Mood for Love. "Tête-bêche, dit-il, est un terme français utilisé en philatélie pour désigner deux timbres reliés entre eux et imprimés en sens inverse l'un de l'autre. Pour moi, tête-bêche n'est pas uniquement un terme de philatélie ou un procédé littéraire. Tête-bêche, c'est aussi l'intersection des temps."
Dans le roman, les deux personnages se reflètent en un jeu de miroirs subtil. Elle est jeune, aux prises avec l'avenir; lui, d'un âge plus avancé, est habité par le passé. Dans le Hong-Kong en pleine mutation des années soixante, ils parcourent les mêmes lieux, croisent les mêmes personnes, assistent aux mêmes événements, sans jamais se rencontrer. Ils nous sont révélés par une alternance de séquences minimalistes à la construction musicale, fondée sur des jeux de symétrie et de contraste. Ce roman sans intrigue, d'une écriture novatrice, met l'accent sur l'explosion sensorielle des différents langages: celui des corps, de la lumière, du temps, de la pensée et du rêve, des paroles intérieures et des silences exprimés.
Paru le : 24/04/2003
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : Yichang Liu
Éditeur(s) :
P. Picquier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pascale Wei-Guinot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877306515
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 238 g