en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman psychologique sur les rapports mère-fille. Pendant que sa mère agonise, l'auteure reconstitue sa vie à travers le personnage de son double, Ritsuko Takasé. Peu à peu, la narration s'oriente vers l'histoire de Kiyoko, soeur adoptive d'une camarade de classe. Lorsque le livre est écrit, Kiyoko elle-même tombe malade. Son agonie vient redoubler celui de la mère de la narratrice. ©Electre 2025
« Maman morte.
... maman est morte sans que je le sache.
Une fois pour toutes, je dois décider qu'il en est ainsi.
Une fois pour toutes.
Combien de fois ai-je murmuré ces mêmes mots ? Mais je n'en croyais rien. Parce que je la voyais vivre à côté de moi, avec plus de vitalité que moi. »
Pendant que sa mère agonise, l'auteur se remémore sa propre vie, en « inventant » le personnage de son double, Ritsuko Takasé, dont elle va raconter l'enfance, puis l'entrée dans le monde adulte et l'incapacité à établir des relations sexuelles stables. Peu à peu, la narration s'oriente vers l'histoire familiale de Fumiko, une camarade de classe, et de Kiyoko, la soeur adoptive de cette dernière. Kiyoko part pour les États-Unis et aura deux filles, élevées l'une au Japon, l'autre à Paris. Pendant que le livre s'écrit, Kiyoko elle-même tombe malade. Le récit tout entier est construit sur cet effet de miroir entre les agonies de deux femmes avec lesquelles la narratrice a des rapports très différents. Que peut la littérature face au deuil ? Comment raconter la mort, la maladie, le sentiment filial, le regard d'une fille sur sa mère, d'une mère sur sa fille ?
Paru le : 23/08/2007
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Yūko Tsushima
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Cadre vert
Contributeur(s) : Traducteur : Ryôji Nakamura - Traducteur : René de Ceccatty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-080276-5
EAN13 : 9782020802765
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 378
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 450 g