Chargement...
Chargement...

O vent, ô vent qui parcours le ciel

Auteur : Yūko Tsushima


23,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman psychologique sur les rapports mère-fille. Pendant que sa mère agonise, l'auteure reconstitue sa vie à travers le personnage de son double, Ritsuko Takasé. Peu à peu, la narration s'oriente vers l'histoire de Kiyoko, soeur adoptive d'une camarade de classe. Lorsque le livre est écrit, Kiyoko elle-même tombe malade. Son agonie vient redoubler celui de la mère de la narratrice. ©Electre 2024

« Maman morte.

... maman est morte sans que je le sache.

Une fois pour toutes, je dois décider qu'il en est ainsi.

Une fois pour toutes.

Combien de fois ai-je murmuré ces mêmes mots ? Mais je n'en croyais rien. Parce que je la voyais vivre à côté de moi, avec plus de vitalité que moi. »

Pendant que sa mère agonise, l'auteur se remémore sa propre vie, en « inventant » le personnage de son double, Ritsuko Takasé, dont elle va raconter l'enfance, puis l'entrée dans le monde adulte et l'incapacité à établir des relations sexuelles stables. Peu à peu, la narration s'oriente vers l'histoire familiale de Fumiko, une camarade de classe, et de Kiyoko, la soeur adoptive de cette dernière. Kiyoko part pour les États-Unis et aura deux filles, élevées l'une au Japon, l'autre à Paris. Pendant que le livre s'écrit, Kiyoko elle-même tombe malade. Le récit tout entier est construit sur cet effet de miroir entre les agonies de deux femmes avec lesquelles la narratrice a des rapports très différents. Que peut la littérature face au deuil ? Comment raconter la mort, la maladie, le sentiment filial, le regard d'une fille sur sa mère, d'une mère sur sa fille ?

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2007

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Yūko Tsushima

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Cadre vert

Contributeur(s) : Traducteur : Ryôji Nakamura - Traducteur : René de Ceccatty

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-080276-5

EAN13 : 9782020802765

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 378

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 450 g