en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'angliciste démontre que Shakespeare, en mettant en scène la mutation du pouvoir depuis Jean sans Terre jusqu'à Henri VIII, symbolise la transition du Moyen Âge vers la Renaissance par la représentations des luttes entre les puissances sacerdotales et royales. Il s'appuie sur onze de ses pièces portant le nom d'un roi. ©Electre 2025
Dans ces onze pièces portant le nom d'un roi, Shakespeare nous dévoile l'envers d'événements dont l'histoire ne montre que l'endroit, en éclairant la dimension théologique des faits historiques. Une histoire dont l'évêque de Carlisle, représentant clairvoyant de l'autorité spirituelle dans Richard II, distingue la valeur prophétique et révèle le sens allégorique dans la pièce centrale de la série. Pour ce personnage comme pour Shakespeare, l'histoire est le champ indéfini de l'agir auquel la théologie a pour fonction d'assigner des normes et des fins, mission dont elle ne peut s'acquitter qu'à la condition de ne pas interpréter les faits historiques comme la manifestation claire et distincte de la bienveillance divine pour Sa création mais comme le lieu d'inscription de signes à déchiffrer qu'un Dieu caché offre à une humanité espérante. En évoquant fréquemment dans ces drames la nature énigmatique du temps et la quête d'une part d'éternité, Shakespeare identifie les fins dernières de l'homme à un secret théologique actuel autant qu'à un au-delà abstrait de l'histoire et reconnaît par là même sa dette à l'égard de la poésie, seule apte à lever le voile sur la face invisible des choses et la réalité essentielle des êtres.
Paru le : 28/10/2016
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Chadelat
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Littératures étrangères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3017-8
EAN13 : 9782745330178
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 780 g