en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur pose la question de la légitimité du financement public des établissements et des événements culturels. L'observation de la réalité du terrain culturel, combinée à l'apport de concepts et de modèles empruntés aux économistes, philosophes et sociologues lui permet de conclure que le marché libre est capable de générer une offre culturelle diversifiée et de qualité. ©Electre 2025
Culturellement incorrect
Est-il normal que la collectivité prenne en charge les affaires culturelles ? Est-il légitime qu'un ministère, un conseil général, ou une municipalité finance des établissements ou événements culturels ? Le discours généralement admis, devenu rengaine, fait de la culture un bien immatériel indispensable à la cohésion sociale, à la paix, au « vouloir-vivre ensemble ». Mais ce lyrisme culturel justifie-t-il la dépense publique ?
Pour répondre à cette question, l'auteur étudie les fondements de ce discours ambiant, avant de proposer une critique « culturellement incorrecte » qui bouscule les idées reçues et les corporatismes du milieu culturel : oui, le marché libre est capable de générer une offre diversifiée et de qualité. Non, les actions mises en place par la collectivité ne profitent pas à ceux qui en ont le plus besoin. Oui, les politiques publiques de la culture sont inefficaces et leurs résultats sont discutables. Oui enfin, une élite politico-administrative s'auto-attribue une compétence factice en matière de jugement sur la qualité des oeuvres et sur les besoins de la population. Tout à la fois mesuré et impertinent, ce livre renouvelle et relance la réflexion sur les politiques publiques de la culture.
Paru le : 10/11/2016
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Allamel
Éditeur(s) :
Libréchange éditions
Collection(s) : Habeas corpus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93166-17-9
EAN13 : 9791093166179
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 298 g