en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'avenir de l'histoire humaine qui s'annonce catastrophique, entre problèmes écologiques, chocs démographiques, crise économique et terrorisme. Des scénarios du pire qui affaiblissent l'idéologie du progrès héritée des Lumières, sapent la confiance accordée aux sociétés industrielles, imposent des discours alarmistes et culpabilisants sur la culture occidentale. ©Electre 2025
De nombreuses menaces mettent aujourd'hui en question l'avenir de l'humanité et l'apparition de « nouveaux risques » ne manque pas de produire des philosophies radicalement catastrophistes. Mais faut-il pour autant donner crédit à ces discours alarmistes faisant la promotion de la peur ? Si certains penseurs, comme Thomas Hobbes ou Emmanuel Kant, avaient jugé nécessaire, dès le début de l'époque moderne, de faire la critique des prophéties apocalyptiques de nature religieuse, faut-il encore condamner les visions du monde les plus effrayantes (écologique notamment), celles qui annoncent le pire, et procéder, une nouvelle fois, à une « critique de la raison apocalyptique » ? Certains penseurs catastrophistes, comme Hans Jonas, Günther Anders ou Jean-Pierre Dupuy, pour ne citer que les plus connus, sont en effet de sombres précurseurs. Mais ces philosophies ne conviennent- elles pas, justement, à « la société du risque », à un monde qui ne cesse d'accroitre ses zones dangereuses ? Cet ouvrage se donne alors pour objectif de revenir au contenu des philosophies catastrophistes contemporaines pour s'interroger sur la valeur, la légitimité et la rationalité de leurs visions du monde... Une philosophie peut-elle, sans se dénaturer, espérer se construire sur une « heuristique de la peur » ?
Paru le : 10/11/2016
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Eric Chevet
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Au-delà des apparences !
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-216-8
EAN13 : 9782363922168
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 296 g