en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit à la suite d'un séjour en prison pour avoir refusé de payer une taxe finançant une guerre au Mexique, ce texte développe les notions de résistance passive, de désobéissance civile et de non-violence. ©Electre 2025
Résistance au gouvernement civil
« Le meilleur des gouvernements est celui qui gouverne le moins. »
H. D. Thoreau
En juillet 1846, Henry David Thoreau est mis en prison pour avoir refusé de régler une taxe à l'État américain, destinée à financer la guerre de conquête au Mexique. Libéré le lendemain, il médite sur le sens de cette expérience. Enfermé entre quatre murs, ses pensées n'en sont pas moins libres. Il en vient à mépriser l'État qui a recourt à de si piètres moyens pour se faire obéir. Trois ans plus tard, il expose pour la première fois, lors d'une conférence au Massachussets, l'idée fondatrice de la désobéissance civile.
Paru le : 31/05/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Henry David Thoreau
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Carnets de l'Herne
Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Rochefort-Guillouet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85197-697-0
EAN13 : 9782851976970
Reliure : Broché
Pages : 60
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 82 g