en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La complexité de la construction européenne a éloigné les peuples de l'idée d'origine. La prise de décision y relève à la fois de l'exploit technique et de la négociation permanente entre différents acteurs. Dans ces conditions, le concept de gouvernance pose plusieurs questions, notamment celle de son efficacité en cas de crise, et surtout s'il est une réalité ou un simple discours. ©Electre 2025
Entre pragmatisme et désillusion idéologique, l'Union européenne ressemble aujourd'hui à un espace politique balbutiant, tant la complexité de cette « construction » a éloigné les peuples de l'idée européenne originaire, basée sur la paix mais aussi et surtout sur la solidarité entre des Hommes.
Le système inédit de distribution des pouvoirs qui a été mis en place par les traités, à l'intérieur duquel des institutions reflétant des intérêts différents et/ou contradictoires se font face, suscite aussi de multiples interrogations sur l'organisation politique de l'Union. La prise de décision y relève à la fois de l'exploit technique mais aussi de la négociation, du consensus et des compromis réalisés par les multiples acteurs en présence : acteurs étatiques (à tous les niveaux des Etats), acteurs institutionnels, acteurs privés.
Le système mis en place a multiplié les procédures d'adoption et de contrôle de et sur l'action de l'Union européenne, tout en tentant de les rendre « plus efficaces et plus démocratiques ».
Le concept de gouvernance qui a vu le jour dans ces conditions n'est pas exempt de critiques et suscite divers questionnements : la gouvernance est-elle un révélateur d'une incapacité (relative) de l'Union sur le plan politique et/ou un système de résolution des conflits ? Comment ce système fonctionne-t-il dans les situations de crises ? Enfin, la multiplicité des discours suscités par cette nouvelle forme de gouvernementalité, sert-elle uniquement à la justifier et en expliquer le sens ou encore à lui donner un contenu en accord avec certaines pratiques. En d'autres termes, les discours sur la gouvernance font-ils partie de la gouvernance ?
Paru le : 10/11/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pascal Richard Auteur : Sophie Perez
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Chemins de pensée juridique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-203-8
EAN13 : 9782363922038
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 298 g