Chargement...
Chargement...

La maison

Auteur : Lou Andreas-Salomé

Paru le : 03/03/1997
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Nicole Casanova - Postfacier : Sabina Stretter

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois personnages en quête de liberté vivent dans une maison radieuse et sont liés entre eux par un amour que rien ne ternit. Pour Anneliese, Gitta et Balduin, la liberté consiste à ne pas manquer la station des artistes devant laquelle le train de la vie s'arrête si peu de temps. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Trois personnages en quête de liberté. Ils vivent dans une maison radieuse et sont liés entre eux par un amour que rien ne ternit. La question n'est cependant pas là. Pour Anneliese, femme du médecin Brandhardt, pour Gitta, leur fille, et surtout pour Balduin, leur fils, la liberté consiste à «ne pas manquer la station des artistes», devant laquelle le train de la vie s'arrête si peu de temps. Malgré sa bonté et son intelligence, Brandhardt incarne l'ordre social et la domination masculine. Anneliese a renoncé à sa carrière de pianiste virtuose. Gitta, épouse de l'intuitif Markus, à force de coups de tête impulsifs, prendra en main sa propre existence. Le personnage le plus éclatant du livre est l'adolescent Balduin, portrait du jeune Rainer Maria Rilke. L'analyse profonde et subtile que fait Lou Andreas-Salomé du jeune poète à travers Balduin (elle reproduit une lettre que Rilke lui a réellement adressée) accroît encore l'intérêt de cette marche vers l'indépendance. Le «pays des artistes» est pour tout le monde le pays de la liberté. Il convient de ne pas vivre hors de ses frontières.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lou Andreas-Salomé une femme d'exception

La sortie d'un film sur Lou Andreas-Salomé est l'occasion de nous arrêter sur cette femme étonnante. Née à Saint-Petersbourg en 1861, elle fut à la fois muse, romancière, psychanalyste et interlocuteur privilégié des plus grands penseurs de son temps. Lou Andreas-Salomé fut la disciple de Nietzsche, l’amante de Rilke et la confidente de Freud. Au-delà de sa vie captivante, retenons avant tout la figure de femme libre, voyageuse, intellectuelle qu'était Lou Andreas-Salomé et redécouvrons une oeuvre riche et une correspondance passionnante.

Fiche Technique

Paru le : 03/03/1997

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Lou Andreas-Salomé

Éditeur(s) : Des femmes-Antoinette Fouque

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7210-0451-4

EAN13 : 9782721004512

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 328 g