en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspiré d'une expérience vécue dans les années 30, ce roman décrit, vue à travers les yeux de deux enfants d'une dizaine d'années, Hans et Grethe, la persécution et la "mise à mort" d'un philosophe juif par une petite communauté villageoise de Saxe. ©Electre 2025
Dans leur ignorance des raisons qui ont conduit M. Veilchenfeld à quitter Leipzig pour s'installer dans leur petite ville, Hans et Gretel comprennent mal pourquoi leurs parents les invitent de plus en plus fermement à prendre leurs distances par rapport à cet intellectuel dont la présence, inespérée dans leur bourgade perdue de la Saxe profonde, naguère encore les comblait...
Ce que les enfants apprendront, mais plus tard, c'est que M. Veilchenfeld est juif, et que sa lente mais inexorable mise à mort, par exclusions successives, est orchestrée par la sombre histoire en marche de l'Allemagne nazie dont la petite communauté villageoise - entre autres - semble vouée à exécuter les desseins.
Roman de la bassesse ordinaire, tragédie de la soumission et bouleversant réquisitoire contre toute expérience totalitaire, Notre philosophe est probablement l'un des textes les plus marquants et les plus achevés de Gert Hofmann. A travers l'observation de deux enfants témoignant naïvement de l'horreur à l'oeuvre sous leurs yeux, se révèle sans coup férir toute une barbarie adulte campant sur les "inattaquables" raisons qui, au fil de l'Histoire, font le lit de l'insoutenable.
Paru le : 06/01/1997
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Gert Hofmann
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres allemandes
Contributeur(s) : Traducteur : Yasmin Hoffmann - Traducteur : Maryvonne Litaize
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742710331
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 150 g