en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre en quoi le comportement de François Mitterrand, quoique élu par le peuple de gauche, s'est apparenté à celui d'un monarque. ©Electre 2025
En octobre 1966, le général De Gaulle déclarait au comte de Paris : «On peut, peut-être, faire une autre monarchie. Une monarchie sans le nom. C'est la chance à courir.»
François Mitterrand, dont les liens avec le «Prince Rouge» remontaient à 1939, semble avoir fait sienne cette idée et, bien qu'il n'envisageât pas un seul instant la remise en cause des institutions républicaines, c'est sans doute le terme de «monarchie sans le nom» qui décrit le mieux la période de ses deux septennats. Monarchie sans le nom, mais monarchie tout de même, et bien au-delà de ce qu'envisageait le comte de Paris qui, lors de la seconde cohabitation, reprochait amicalement au président de ne pas se comporter «comme un roi constitutionnel, à savoir être absolument neutre».
Que ce régime ait été instauré par un homme faisant corps avec l'histoire millénaire de la Nation n'a rien pour surprendre puisque cet homme-là était convaincu d'incarner la permanence de l'Etat à travers les siècles et que son amour charnel pour le pays expliquait son indulgence pour une monarchie capable de bâtir cette merveille d'équilibre et de beauté qui s'appelle la France.
Mais comment expliquer que le «chef du peuple de gauche» ait adopté avec une telle aisance le comportement d'un roi de la troisième race ? Le mystère, ici, reste entier.
Mitterrand le Mystique a-t-il acquis la conviction, au cours de ses visites à l'abbaye de Saint-Denis, que le Roi, en effet, ne meurt pas en France ? Ou lui a-t-on révélé, dans la pénombre des tombeaux, que l'histoire de France s'achevait et qu'il serait le dernier de la lignée ?
Questions sans réponse mais qui interpellent les derniers patriotes.
Derniers patriotes communiant dans la mémoire d'un président de la République qu'un prince de France, abdiquant la primauté de sa race en faveur du plus aristocratique des représentants du peuple, considérait comme le «dernier des Capétiens».
Paru le : 22/09/2005
Thématique : Sciences politiques Biographie
Auteur(s) : Auteur : Guy Gauthier
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782704810086
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 538 g