en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'illustrateur R. Hausman, décédé en 2016, a laissé derrière lui les sept premières planches d'une oeuvre scénarisée par N. Toquette et R. Reuchamps. Cet album a réuni le storyboard laissé par le dessinateur qui permet d'obtenir la structure de l'histoire. ©Electre 2025
Le 28 avril 2016, René Hausman s'éteint à l'âge de 80 ans, chez lui à Verviers, en Wallonie. Quelques heures plus tôt, dans la quiétude de son atelier, il travaillait sur la septième planche de La mémoire des pierres. Sur un scénario de son épouse Nathalie Troquette et de son ami Robert Reuchamps, le grand enlumineur de la bande dessinée franco-belge préparait son retour chez Aire Libre.
Un récit sur mesure où son amour pour la nature, les animaux, mais aussi pour les hommes et les femmes de bonne et de mauvaise volonté trouvait un champ d'exploration pictural tout à la fois familier et renouvelé. Avec la disparition de l'artiste, La mémoire des pierres aurait pu sombrer dans l'oubli et la poussière d'un cartonnier. Mais l'artiste était aussi un professionnel de la bande dessinée et avant de passer à la réalisation des planches, il avait esquissé la totalité de l'album sous la forme d'un story-board.
Désormais, ce qui n'était qu'une étape de travail reste, avec les sept premières planches réalisées, le seul témoignage de ce qui ne devait pas être le dernier album de René Hausman. Ce que personne d'autre n'aurait dû voir sous cette forme primitive, il a été décidé de la partager avec ses lecteurs. Pour la première fois, ceux-ci sont invités à partager l'intimité de la création de l'un des plus singuliers auteurs de la bande dessinée belge.
Avec cette édition exceptionnelle, Aire Libre accompagne une dernière fois celui qui fut l'un de ses plus puissants créateurs.
Paru le : 20/01/2017
Thématique : Aventure Récit Histoire Western BD Adulte
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Troquette Auteur : Robert Reuchamps Auteur (illustrateur) : René Hausman
Éditeur(s) :
Dupuis
Collection(s) : Aire libre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8001-6966-8
EAN13 : 9782800169668
Reliure : Cartonné
Pages : 129
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 939 g