en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble tous les textes de Hölderlin (1770-1843) consacrés à la création poétique, à partir de la récente édition critique allemande : essais sur Empédocle, Pindare, Remarques sur Antigone, correspondance avec ses anciens condisciples de Tübingen, Hegel et Schelling, etc. ©Electre 2025
«J'ai eu recours à l'étude approfondie des Grecs qui, au cours de mes méditations solitaires, m'ont tenu lieu d'amis, veillant à ce que je ne sois pas trop sûr de moi, ni trop hésitant. Vous savez qu'on a souvent méconnu la rigueur avec laquelle les grands Anciens distinguaient les différents genres de la poésie ; du moins s'en est-on tenu à leur apparence purement extérieure, on a considéré leur art plutôt comme un divertissement que comme la convenance sacrée qui leur était imposée dans les choses divines. Le plus spirituel devait être en même temps, pour eux, le plus caractéristique. De même pour ce qui en est de la représentation. D'où la rigueur et la précision formelle de leur poésie...»
Rassembler tous les textes qui concernent directement le «métier du poète», sa place dans la cité, sa fonction et sa «plus haute dignité», c'est faire ressortir les grandes lignes de cette logique poétique à laquelle Hölderlin se consacra toujours plus résolument : la poétique est l'instrument le plus puissant pour caractériser l'écart irréductible entre la Grèce et «l'Hespérie», affronter le retrait des dieux et tenter de répondre à la question : «Pourquoi des poètes en un temps de détresse ?»
Paru le : 14/03/2006
Thématique : Bilingues autres langues Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Friedrich Hölderlin
Éditeur(s) :
Impr. nationale
Collection(s) : La Salamandre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Courtine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742759910
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 565 g