en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le héros de ce conte ressemble à un radis fendu en deux, l'humour et le fantastique permettant à l'auteur de ridiculiser la philosophie des Lumières. ©Electre 2025
De tous les contes d'Hoffmann, voici celui où l'humour s'accommode des excès les plus dévastateurs : on songe à Swift, à Sterne, et bien sûr à Jean Paul Richter. Le fantastique intime cher à l'auteur s'y révèle par ailleurs largement autobiographique : Hoffmann se trouvait laid, et le «héros» de cette histoire ressemble à la vérité moins à un être humain qu'à une sorte de «radis fendu en deux» ... Jamais la verve romantique n'a atteint cette virulence : auto-destructrice en l'occurrence, mais qui n'épargne pas non plus au passage les ridicules du temps - et singulièrement la philosophie des Lumières, évoquée ici avec une souveraine impertinence.
Paru le : 23/11/2006
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : Libretto
Contributeur(s) : Traducteur : Madeleine Laval - Préfacier : Jean-Pierre Sicre
Série(s) : Intégrale des contes et récits
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752902245
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 137 g