en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq contributions sur l'autobiographique et la mise en scène de soi dans les derniers siècles du Moyen Age : le cas de Matthieu d'Arras à la cathédrale Saint-Guy de Prague ; emblématique princière à la fin du Moyen Age (le cimier, l'écu armorié, la devise) ; la signature chez les ducs d'Anjou ; l'autoportrait de Marguerite de Valois dans ses Mémoires, etc. ©Electre 2025
Le Moyen Age
1/2016
Tome CXXII
Autoportrait et représentation de l'individu
Si la question de l'émergence du sujet suscite de multiples débats chez les théoriciens, l'observation des pratiques d'expression et de représentation de soi reste un moyen d'accès privilégié à l'idée d'individu. En plein essor du Moyen Âge à la Renaissance, elles peuvent être rassemblées au titre de leur fonctionnalité : le sujet y communique, à partir du regard personnel qu'il porte sur lui-même et des modèles socio-culturels auxquels il adhère, sa propre image, qu'elle soit médiatisée ou non par le savoir-faire d'un artiste. La diversité des supports utilisés et des identités qu'ils donnent à voir nécessite une analyse transversale, qui brise les cloisonnements disciplinaires et chronologiques.
Ce recueil d'articles rassemble les témoignages de l'art, de la littérature et de l'histoire pour nourrir la réflexion épistémologique et mettre en lumière, du XIIe au XVIe siècle, un jeu complexe d'interférences internes (entre ces trois champs) et externes (héritage antique ou influences étrangères). Statuaire, emblématique, signatures, écrits autobiographiques... Quelle est la part d'autoréflexivité et quels enjeux se dégagent de cette documentation invitant à des regards croisés ?
Paru le : 03/11/2016
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elisabeth Gaucher-Rémond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8073-9067-6
EAN13 : 9782807390676
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 500 g