en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le fonctionnement et les limites de l'offre de transports public dans la capitale tchadienne. Elle examine les problèmes générés par les taxis-motos (embouteillage et pollution), les nombreuses entreprises de minibus, le manque d'infrastructures pour les quartiers périphériques et les acteurs responsables de ce service. ©Electre 2025
Le transport public à N'Djamena
Le transport public à N'Djamena est dominé par une présence d'innombrables entreprises privées de minibus. Ils n'offrent cependant pas un service de qualité. Il n'existe aucun aménagement approprié pour les arrêts sur la voirie. Les horaires ne sont pas réguliers. De même qu'il n'y a pas un tarif standard. Le prix se négocie. La plupart des chauffeurs sont peu qualifiés. Ils n'ont pas ou peu été formés par une auto-école. Les quartiers périphériques sont difficilement desservis, et ce notamment à cause de la mauvaise qualité des infrastructures routières. Cette situation montre en effet que le transport public à N'Djamena n'est pas fiable. Les taxis motos font leur apparition vers la fin des années 1990 comme une alternative aux problèmes de mobilité. Malgré cette alternative, les problèmes liés à la sécurité, au confort, au tarif et à l'accessibilité vont toujours grandissant. Dans ce contexte, nous nous posons la question suivante : comment peut-on faire avec les différents acteurs impliqués dans ce secteur afin d'améliorer la qualité du service ?
Plusieurs acteurs sont actuellement impliqués dans l'organisation du transport public à N'Djamena. Ils ont des liens directs et indirects les uns envers les autres. Ils ont construit un réseau plus ou moins solide leur permettant de négocier et d'échanger les uns avec les autres et de prendre des décisions importantes afin de résoudre certains problèmes qui se posent à leur organisation. À travers les interviews et les enquêtes menées auprès des acteurs sur le terrain, cette thèse se propose d'analyser le fonctionnement du système de transport public à N'Djamena avec comme point focal le réseau des acteurs et les conflits qui en découlent.
Paru le : 23/11/2016
Thématique : Auto/Moto
Auteur(s) : Auteur : Nadmian Ndadoum
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09516-5
EAN13 : 9782343095165
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 237 g