en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la transgression philosophique que constitue la correspondance entre le philosophe Descartes et la princesse Elisabeth de Bohême. Leur échange épistolaire philosophique favorise la question de l'amour et du corps. ©Electre 2025
Une philosophie à l'épreuve du transfert
La correspondance entre Descartes et Élisabeth
La correspondance entre Descartes et Élisabeth porte sur la question théorique de l'union de l'âme et du corps mais s'articule rapidement à la question de la guérison du corps par l'âme du fait de la « mélancolie » d'Élisabeth et des interrogations qu'elle adresse à Descartes. Toujours décrite comme un moment philosophique exceptionnel, cette correspondance donne lieu à un inédit que ce travail interroge en accentuant moins le contenu philosophique que ce qui, à cette occasion, constitue une mise en question de la philosophie. L'articulation de la philosophie et de la psychanalyse vient ici interroger ce qui vient faire effraction dans la philosophie cartésienne et dès lors la met à l'épreuve par la manifestation, dans l'espace des lettres, du sujet de l'inconscient et de son écoute par Descartes. L'originalité de cette correspondance se situerait dès lors dans l'acte de Descartes - écrire des lettres - acte qui constitue une transgression de la philosophie. La notion de rencontre vient, dans ce travail, penser ce qui se passe entre Descartes et Élisabeth pour mettre en exergue que l'exercice de la philosophie qu'ils conduisent tous deux ne fait pas l'impasse de la question de l'amour et du corps a travers l'échange épistolaire, à travers une correspondance qui s'avère être une eutuchia, une heureuse rencontre.
Paru le : 06/04/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Delphine Coquard
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Psychanalyse et
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0492-7
EAN13 : 9782810704927
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 380 g