en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une retranscription de dix leçons du séminaire donné au Collège de France portant sur la démarche archéologique en histoire de la philosophie à travers les exemples de la querelle des universaux, le statut ontologique du mal et le mode d'existence des fictions. Le conférencier éclaire ainsi l'origine de la distinction historiographique entre nominalisme, réalisme et conceptualisme. ©Electre 2025
Séminaire du Collège de France 2013-2014
L'archéologie philosophique
On doit à Kant l'idée d'archéologie philosophique, et à Foucault sa définition : l'histoire de « ce qui rend nécessaire une certaine forme de pensée ». Les dix leçons de chose ici éditées veulent définir et illustrer par l'exemple le sens de la démarche « archéologique » en histoire de la philosophie. On y fouille trois archives logiques et métaphysiques majeures dont on montre l'interconnexion, de l'Antiquité et du Moyen Âge à l'Âge classique et à la modernité : le dossier de la querelle des universaux, celui du statut ontologique du mal, celui du mode d'existence des fictions, en suivant pas à pas le travail des grandes figures de l'histoire philosophique de la philosophie, de Morhof ((...) 1691) et Brucker ((...) 1770) à Cousin ((...) 1867), Reid ((...) 1796) et Stewart ((...) 1828). Grâce à des outils nouveaux, comme la notion de feed back textuel, on montre comment s'est constituée la distinction historiographique entre nominalisme, réalisme et conceptualisme qui articule toute l'histoire de la logique et de la psychologie à la fin du XIXe siècle. Attentif à la construction des « intrigues », on revient sur la promotion d'Abélard et de Descartes au rôle de figures porteuses du « grand récit » philosophique national. Soucieux de renouer l'alliance entre perspective génétique et méthode structurale, on tente de répondre sur un cas précis à la question foucaldienne des « règles de passage d'un événement de pensée à un autre », en l'occurrence : comment les médiévaux passent du « questionnaire de Porphyre » au « problème des universaux ». Bref : on plaide pour cette archéologie du texte et des concepts primitivement exclue par Foucault du domaine de l'archéologie du savoir.
Paru le : 29/11/2016
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Alain de Libera
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Contributeur(s) : Collaborateur : David Simonetta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2741-7
EAN13 : 9782711627417
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 372 g