Chargement...
Chargement...

Le journalisme flexible : insertion professionnelle et marché du travail des jeunes journalistes de Belgique francophone

Auteur : Olivier Standaert

51,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de l'influence des logiques de flexibilité sur les débuts de carrière dans le journalisme en Belgique francophone et de la façon dont ces jeunes journalistes s'adaptent à ces modes de recrutement puis d'assignation de tâches modulables et incertaines. L'impact de cette tendance sur la profession de journaliste et sa reconnaissance est également pris en compte. ©Electre 2025

Le journalisme flexible

Cet ouvrage s'intéresse à l'influence croissante des logiques de flexibilité sur les débuts de carrière des jeunes journalistes belges francophones. Marquées par une crise de l'emploi d'une ampleur inédite ainsi que par une mutation de leurs modèles d'affaires, les entreprises journalistiques ne garantissent plus systématiquement un avenir stable et prévisible aux nouveaux arrivants sur le marché du travail. La gestion du recrutement, de l'évaluation et de l'assignation des tâches répond à des mécanismes modulables et incertains, posant d'emblée la question de la stabilité des trajectoires des jeunes journalistes. Ceux-ci, à leur tour, développent des stratégies d'acteur marquées par diverses formes de flexibilité les conduisant notamment aux marges ou en dehors du journalisme pratiqué dans les grands médias d'information générale.

La déstandardisation des débuts de carrière crée des « identités jeunes » partiellement éloignées des idéaux d'avant carrière et des valeurs traditionnelles ayant fait du journalisme une profession plus ou moins reconnue. La logique flexible reconfigure les statuts sociaux, la mobilité et la fluidité professionnelles, la vision de son propre avenir et les comportements de socialisation. À son stade ultime, elle agit comme un facteur clé de la séparation entre l'emploi et le travail, qui oblige la majorité des nouveaux journalistes à assurer par eux-mêmes la continuité de leur carrière. En découle un renforcement de l'individualisation du fait professionnel, lourd de sens dans le marché du journalisme, marqué par la faible cohésion entre ses parties prenantes et la place centrale qu'il accorde à la valorisation de compétences intrinsèquement individuelles.

Cette étude a reçu en 2016 le Premier prix du jeune chercheur de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC).

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2016

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Olivier Standaert

Éditeur(s) : PIE-Peter Lang

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8076-0149-9

EAN13 : 9782807601499

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 356 g